outils

accueil » cavaliers » compet

CSO As Poney 1 : Rose de Balanda sacrée !

Que de suspens sur la finale de l’As Poney 1 réservée aux 28 meilleurs couples. Sept barragistes pour le bronze, deux prétendantes pour l’or… et le sacre de la petite Rose de Balanda associée à sa toute bonne Jamaïque. Retour sur l’As Poney 1 !

Rose de Balanda et Jamaïque - Ph. Pauline BernuchonRose de Balanda et Jamaïque - Ph. Pauline Bernuchon // Photo : DR

A l’issue des deux parcours du samedi et du dimanche, vingt huit couples ont été repêchés pour la finale en deux manches du lundi matin (dix à 8 points, douze à 4 et six scores vierges). Dans son ensemble, la piste de Jean-Christophe Laparra et Nicolas Grenon a permis aux finalistes de réaliser des parcours fluides ; si bien que sept binômes ont été rappelés pour un barrage à 4 points et jouer la médaille de bronze… et deux amazones pour décrocher le précieux métal doré. Avec son rapide et expérimenté Orès de l’Aulne, Clothilde Jeausserand - qui a couru quelques épreuves de CSIP - s’est assurée la troisième marche du podium au terme d’une rude bataille. Quadruple sans faute jusque là, Rose de Balanda avec sa jolie noiraude Jamaïque a passé la ligne d’arrivée les bras en l’air, mettant une certaine pression sur Camille Favrot associée à Uhelem de Seille. Cette dernière pouvait apparaitre plus rapide, mais Rose avait serré ses courbes. Au tableau d’affichage, 30”44 pour Rose et 32’24 pour Camille !

Rose, 11 ans cette année, est la fille de la cavalière internationale Inès de Balanda, elle même fille du cavalier olympique Gilles Bertran de Balanda. Douée et bien équipée (l’européenne Jamaïque, le poney de Grand Prix Quanail de la Boal entre autres), l’avenir est devant elle. L’avenir en Bleu sans doute ! Quant à Camille, elle monte depuis avril dernier le champion des 6 ans Uhelem de Seille sous la selle auparavant de la championne d’Europe Nina Mallevaey. Prometteur … !

Tous les résultats de l’Open de France ici

Auteur : Pauline Bernuchon

publicité