outils

accueil » cavaliers » compet

Ch-Eu Poneys : La France passe en tête après le cross !

La très difficile combinaison du triple brush aura causé bien des dégâts ce matin… Les français, eux, se sont déjoués de toutes les difficultés. Avant l’hippique, ils passent tout simplement en tête du classement provisoire avec une avance non négligeable.

Lisa et O Ma Doué Kersidal, 2e au classement provisoire individuel après le crossLisa et O Ma Doué Kersidal, 2e au classement provisoire individuel après le cross // Photo : DR/Pauline Bernuchon

Les cavaliers de Concours Complet se sont élancés sur le cross dès 9 heures ; une épreuve de fond qui a pourtant mal commencée, avec une élimination dont 2 chutes pour les 3 premiers en lice… sur la combinaison du contre-bas / triple brush ! Ce juge de paix aura provoqué la quasi totalité des fautes de ce parcours de cross raccourci (2800 m), doté de 19 obstacles (26 efforts), à boucler en 5 minutes 23.

Les tricolores avaient fait le choix de l’option longue, et avec leur technique, ils ont su s’en déjouer de belle manière. Alban Moullière et Olympe des Bois, partis en ouvreurs, sont rentrés dans le maxi et gardent leurs points de dressage. Avec -47,50, ils sont 6e du classement provisoire. Idem pour Gaétan Couzineau et sa redoutable Perle du Boisdelanoue, qui passent de la 22e la 10e place. Alors que le premier couple britannique chutait sur le juge de paix et que la 4e cartouche Saffron Cresswell (Cuffesgrange Little) ajoutait 26,40 points à son compteur, Liloï Lourde Rocheblave sur Voltair de Lalande et Lisa Gualtieri avec O Ma Doué Kersidal passaient la ligne d’arrivée sans-faute aux obstacles, avec juste 1,60 et 0,80 points de temps… Les calculs sont faciles à faire : la France est aisément passée devant la Grande-Bretagne : 132,60 points contre 152,40, soit une avance assez significative avant l’hippique ! Les Irlandais, qui pour la plupart ont pris l’option direct sur le triple brush, sont en embuscade avec 154,20 points.

Nos Bleuets sont donc leaders par équipes… et en individuels, ils occupent 5 des 10 premières places ! A saluer ! Lisa est 2e (-42,20), devant Saffron Osborne (Little Indian Feather), à moins d’une barre de la Britannique Georgina Herrling associée à SF Detroit (-40,90), Liloï est 4e (-42,90), Alban 6e, Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn 8e (couple individuel, -48,30) et Gaétan est 10e (-49,40). Pour Mina Saiagh et Penvins de Dives, il y a eu quelques petits accrocs ; ils finissent avec 49,60 points de pénalités (30e).

Les résultats par équipe et en individuel ICI

Auteur : Pauline Bernuchon

publicité